Un peu d'histoire, un peu d'acoustique, des outils, des gestes, et l'arbre qui se transforme en instrument de musique. Une introduction à la facture de la flûte à bec.
Un diaporama présenté en plusieurs versions destinées aux écoles, aux conservatoires et au grand public.
La flûte à bec est née au Moyen Âge à partir d'instruments à vent existant depuis la préhistoire.
Elle a ensuite évolué considérablement au cours des siècles jusqu'à sa quasi disparition à la fin du baroque.
Cette conférence explique le fonctionnement de l'instrument, et ses transformations successives en fonction des goûts musicaux des époques différentes, jusqu'à aujourd'hui.
|
Un diaporama sur les différentes flûtes à bec de la renaissance, leur style et leur facture : un examen des traités de l'époque, ainsi que des plans de quelques instruments originaux.
Cette conférence présente, sous forme de diaporama, l'évolution des doigtés de 1535 à 1650 à travers les tablatures et les traités, de l'époque, et aborde la question des flûtes à bec qui conviennent le mieux aux répertoires d'avant le baroque. La réalité historique plutôt contestée de la "flûte Ganassi" y est également évoquée.
Il s'agit d'une présentation de la flûte traversière baroque, et de la flûte à bec vues par ce célèbre facteur londonien, dont l'atelier produisait ces deux instruments, et qui, croyant à la flûte à bec malgré sa "pente descendante", en a créé une version pouvant jouer avec la traversière ou même la remplacer. Cette conférence sera illustrée par des duos de Michel Blavet mêlant harmonieusement les sonorités des deux flûtes.
|
Ne pouvant plus concurrencer le traverso, la flûte à bec
a quasiment disparu à la fin de l'époque baroque, puis
elle est réapparue à la fin du dix-neuvième siècle pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
Cette conférence examine les circonstances de sa disparition,
présente les instruments similaires qui ont continué à être joués pendant son siècle et demi de silence, et retrace l'histoire de son renouveau.
La flûte à bec est née au Moyen Age. Elle a connu trois périodes importantes dans son histoire : la Renaissance, le Baroque,
puis le 20e siècle. Quasiment oubliée pendant 150 ans après le Baroque, elle est réapparue à la fin du 19e siècle pour
redevenir ce qu'elle est aujourd'hui, un instrument dont le répertoire couvre 7 siècles.
Cette conférence survole les principales étapes de sa longue histoire, à partir de l'iconographie et les instruments eux-mêmes aujourdh'hui conservés dans des musées.
présente les instruments similaires qui ont continué à être joués pendant son siècle et demi de silence, et retrace l'histoire de son renouveau.
Jusqu'au XIXe siècle les musiciens jouaient la musique de leur époque sur des instruments contemporains. Avec le retour de la musique ancienne il a fallu retrouver des sonorités du passé. En l'absence d'instruments originaux l'iconographie peut fournir des renseignements précieux permettant la reconstruction d'instruments disparus.
Cette conférence explique l'histoire d'un instrument de la même famille que la flûte à bec qui n'a pas disparu après l'époque baroque, mais a continué à évoluer et à être joué pendant le XIXe siècle et même au delà, jusqu'à la Grande Guerre.
Le flageolet en France et en Europe
Une initiation aux techniques de base permettant de conserver sa flûte à bec en parfait état, et de régler quelques problèmes simples d'accord et de fonctionnement, destinée surtout aux enseignants et aux élèves de conservatoire.
Objectif : fabriquer une flûte à bec soprano de type médiéval à perce cylindrique à partir d'un "kit" préparé à avance. Une initiation aux techniques d'harmonisation et d'accordage.
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres sujets peuvent être abordés sur demande.