PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN


Le séchage du bois pour la fabrication des flûtes à bec

un tronc de buis aprè séchage

La fente de séchage peut atteindre 1 à 2 cm de largeur
en raison de la rétractation du bois.
   

Le bois est constitué d'un faisceau de petits tubes dans lesquels circule la sève, liquide nécessaire à la vie de l'arbre.


le bois vu au microscope

un morceau de bois vu au microsocope


Par conséquent lors de l'abattage, il est très humide. Avant de pouvoir être utilisé le bois doit subir une période de séchage afin d'acquérir une stabilité suffisante. En perdant l'humidité ces tubes ce rétractent. La pièce devient un peu plus petite,les couche extéieures se contractant plus rapiedement que le coeur, engendrant des tensions qui peuvent provoquer des fentes ou des déformations. Il ne faut pas s'en inquiéter car ce phénomène est absolument normal.

Peu à peu le bois se retrouve en équilibre par rapport à l'humidité de l'air ambiant.

Le séchage naturel peut durer plusieurs années. On compte généralement un an par par centimètre d'épaisseur;. La durée varie donc en fonction de la grosseur de chaque morceau.


Le buis est séché le plus souvent sous forme de troncs disposés verticalement contre les murs afin de permettre la circulation de l'air, et dans un lieu plutôt frais, à l'abri du soleil et de la pluie. Les autres essences, dont les grumes sont habituellement plus grosses peuvent êtres débitées en planches ou en carrelets et entreposées sur des lattes de bois sec pour les séparer. Afin d'empêcher des gerces ou des fentes supplémentaires provoquées par un séchage plus rapide aux extrémités celles-ci doivent être protégées par une couche de cire,de peinture ou de colle blanche.


séchage de troncs de buis     séchage en carrelets

Au dessus, séchage en carrelets séparés par des lattes

A gauche, séchage de troncs de buis disposés verticalement