PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN


LA FABRICATION DE LA FLUTE A BEC : LE TOUR A BOIS

un tour à bois dans un atelier de fabrication de flûtes à bec

Le principe du tour remonte à l'antiquité. Cette machine, qui permet la fabrication d'objets ronds, est indispensable pour fabriquer des flûtes à bec, ainsi que d'autres instruments à vent en bois. Ce tour, équipé d'un moteur électrique, possède plusieurs vitesses de rotation, afin de l'adapter aux différentes opérations.

Le tour ci-contre, illustré dans les pages de l'Encyclopédie de Diderot et Dalembert  (18e siècle) sur la fabrication d'instruments à vent, est actionné par un système composé d'une pédale sous la machine et d'une perche flexible fixée au-dessus, reliées entre elles par un cordon enroulé autour de l'axe. La rotation se fait à vitesse relativement basse, et dans les deux sens. L'artisan doit,en effet, appuyer sur la pédale pour faire tourner le bois et le travailler, puis, en bout de course, laisser l'arc la ramener à la position de départ avant de pouvoir continuer. Un tour du 18e siècle
Un tour à volant Voici un autre tour muni d'un pédalier et d'un volant, permettant une rotation continue dans le même sens, à vitesse variable. (extrait de Bergeron Manuel du Tourneur)