PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN



LA FLUTE A BEC DANS L'ENCYCLOPEDIE
DE DIDEROT & D'ALEMBERT

La flûte à bec vue par Diderot

L'auteur nous montre ici la flûte à bec telle qu'elle était à la fin de l'époque baroque (construction en trois parties, trous simples).
Deux remarques d'imposent toutefois. Le tournage paraît un peu exagéré dans le dessin, notamment au niveau du pied, et la forme du canal est erronée dans la vue de la tête fig. 24. L'erreur est confirmée dans le texte (ci-contre), car le bouchon ne se fabrique pas de la manière décrite ici.
    le texte de l'Encyclopédie sur le canal de la flûte à bec


UNE AUTRE FLUTE A BEC INTERESSANTE DE L'ENCYCLOPEDIE

la flûte traversière à bec de Diderot

Cet instrument n'est pas une flûte traversière mais une véritable flûte à bec, fabriquée en quatre parties. Pour la faire sonner, il suffit de poser les lèvres autour du trou (a) et d'y souffler directement, en la tenant sur le côté comme une flûte traversière. A l'intérieur de la tête il y un canal qui conduit le jet d'air vers le biseau (b).


Le texte précise que sa "tablature est en tout semblable à celle de la flûte à bec", mais, plus loin il indique que la quatrième partie DE "a une clé que l'on ouvre en appuyant dessus avec le petit doigt de la main droite comme à la flûte traversière", ce qui suggère plutôt les doigtés de cette dernière, avec une clé de ré dièse (8) et un trou d'octaviation (1) actionné par la clé du haut. L'image semble confirmer ce point.


Il s'agit peut-être d'une tentative de survie de la flûte à bec à une époque où elle était sur le déclin, tout comme la True Concert Flute de Thomas Stanesby Junior.

Le document date de la deuxième moitié du 18e siècle.