Cette peinture de Simone Martini, faite en 1312, montre un musicien en train de jouer deux flûtes à bec en même temps, ce qui permet de faire entendre simultanément une mélodie et un bourdon ou un accompagnement simple. Il est aussi possible de faire passer la mélodie et l'accompagnement d'une flûte à l'autre. Le fait de réunir les deux facilite leur tenue puis qu'elles forment un instrument unique et rigide.
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Vous pouvez écouter |
Le caractéristiques sont les mêmes que celles de la flûte soprano.
Vous pouvez écouter la flûte double alto ici :
der Mönch von Salzburg (XIVe s)
Vil maniger geud von sweigen sich,
arrangé & interprété par Anne Suse Enßle
(Audax Records ADWW11206) https://www.youtube.com/watch?v=jLJHkKLMilM
Les deux flûtes ensemble pour la comparaison.
une sculpture dans le palais Jacques Coeur, à Bourges
Deux manuscrits anglais du début du XIVe siècle
Une page du psautier Luttrell (ca 1325), British Library Add. MS 42130 |
Un manuscrit de 1300 environ, British Library Royal MS 10 E IV |
L'Assomption de la Vierge, école d'Avignon, XVe siècle (détail). |
Plafond de la Chapelle de la Vierge (XIVe siècle), cathédrale du Mans |
Fresque du XVe siècle, église Saint Paul, Lyon |
flûte à bec double (peinture du XVe siècle, Castille) |
Détail d'un plafond au monastère bénédictin de Subiaco, en Italie (XIIIe siècle). |
Détail d'une fresque de Giacomo Jacquerio, ca. 1410–15 |