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Cet instrument en ivoire a été fabriquée à Amsterdam par Richard Haka. Il est très différent de la plupart des flûtes à bec de ce facteur, qui s'inscrivent totalement dans le courant baroque. Sa perce est plus large et beaucoup moins conique. Les doigtés correspondent aux tablatures de Mersenne, mais les variantes décrites par Blankenburgh dans le fascicule relié avec le Fluyten Lust Hof de Jacob van Eyck fonctionnent également, avec une tessiture de plus de deux octaves. Son diapason se situe autour de 442 Hz. La ligne très fine est typique du style de nombreuses flûtes à bec pré-baroques. Selon la pratique courante de l'époque, le dernier trou est percé des deux côtés pour permettre l'inversion des mains. Il se peut que Haka, en arrivant à Amsterdam, se soit inspiré des flûtes couramment jouées sur place par des musiciens hollandais de l'époque. Dans ce cas l'instrument serait très proche du genre de flûte que pouvait jouer Jacob van Eyck. La flûte est conservée dans la collection de l'université d'Edimbourg, au Reid Concert Hall.
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