Cette flûte à bec à perce assez large et légèrement conique, a été réalisée d'après l'instrument de Haka, du milieu du 17e siècle, conservé à l'Université d'Edimbourg.
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La plupart des flûtes à bec de Richard Haka sont dans le style baroque, mais celle-ci est différente. Sa perce est plus large et moins conique, donnant une tessiture de plus de deux octaves avec un registre grave stable et puissant et des notes aiguës faciles. Elle fonctionne avec les doigtés historiques (Mersenne et Blankenburgh). Réalisée en buis français, elle convient particulièment à la musique de Jakob van Eyck ainsi qu'au répertoire italien du 17e siècle.
Vous pouvez écouter la version à 440 Hz ici :
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une vidéo : Un air nepalais joué sur cette flûte à 5600 mètres d'altitude, en face de l'Everest,
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Inspiré de la flûte à bec soprano de Haka ci-dessus, cet instrument apporte une autre solution, plus proche de la vérité historique, que la flûte Ganassi pour interpréter le répertoire du 17e siècle.
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Falconiero : La Suave Melodia
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L'instrument, réalisé en buis français, possède une tessiture de plus de deux octaves, comme la flûte soprano, et fonctionne avec les mêmes doigtés.
Cette flûte à bec soliste possède les mêmes qualités musicales que l'alto et la soprano ci-dessus, avec une tessiture de deux octaves et demie, et permet de jouer à la hauteur réelle les pièces du répertoire du 17e siècle.
Sa perce présente des similitudes avec celles des flûtes à bec de Rafi et de certains instruments de Kinsecker.
La tessiture de plus de deux octaves et les doigtés sont semblables à ceux des flûtes à bec d'après Haka ci-dessus, avec des notes aigus faciles et un registre grave assez puissant.
L'absence de clé, rendue possible par la proximité du dernier trou, facilite la virtuosité.
Cet instrument peut être fabriqué en buis, en bois fruitier (poirier, cerisier) ou en palissandre.
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Vous pouvez écouter la version à 440 Hz ici : |
Le poinçon de la flûte n° SAM 148 :
© khm