PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN


FLUTES A BEC "GANASSI"

une flûte à bec alto en sol style Ganassi

Dessus en ré, Soprano en ut, Alto en sol, Alto en fa, Ténor en ré, Ténor en ut


La flûte à bec dite "Ganassi", couramment utilisée aujourd'hui, n'est pas stricto sensu un instrument ancien, mais plutôt une idée contemporaine, librement inspirée de la flûte alto en sol n° SAM 135 de la collection du Kunsthistorisches Museum de Vienne, en Autriche, dont les données techniques, y compris sa tessiture et ses doigtés, figurent dans le catalogue du musée.

L'original, qui date de la Renaissance, n'est sans doute pas un instrument soliste, mais semble avoir tout simplement fait partie d'un petit quatuor. Il a une tessiture d'une octave et d'une sixte seulement, du sol1 au mi2, et ne permet pas l'utilisation des doigtés des notes aiguës donnés dans les tablatures de la Fontegara. Il y a d'autres informations sur cette flûte ici.

La version moderne ci-dessus, de conception un peu différente, possède une étendue de 2 octaves et demie, avec le système que nous appelons aujourd'hui "doigtés Ganassi", un compromis entre les différents tableaux figurant dans la "Fontegara".

Cet instrument ne constitue pas forcément le meilleur choix pour jouer le répertoire pré-baroque puisqu'aucune des tablatures du 17e siècle ne fait mention de ses doigtés, ce qui laisse entendre que son profil de perce et, par conséquent sa sonorité, ne correspondent pas à la musique de cette époque.

Les flûtes "Ganassi" soprano, alto en fa et ténor n'ont sans doute jamais existé dans le passé et devraient plutôt être considérées comme des instruments modernes. Il n'y a sans doute jamais eu de flûtes à bec spécifiquement "solistes" à la Renaissance.

Nous pourrions considérer cet instrument aujourd'hui comme une flûte contemporaine, pour laquelle de nombreux compositeurs de notre époque ont écrit des pièces.

Pour le répertoire du 17e siècle voir les flûtes pré-baroques.



Diapasons disponibles pour les flûtes à bec "Ganassi" :

440 Hz (tous les modèles)
466 & 460 Hz (soprano, alto en sol & en fa, ténor en ré & en do)
415 Hz (dessus, soprano, alto en sol)

Corps supplémentaires à des diapasons différents sur demande.

Les dessus, soprano et alto sont réalisées en buis français, et les ténor en poirier, en cerisier ou en palissandre.

une flûte style Ganassi avec 2 corps supplémentaires
une flûte "Ganassi" avec 2 corps supplémentaires