Une flûte à bec équipé de ce système peut ouvrir la voie vers d'énormes possibilités musicales nouvelles. Il permet d'abord d'amplifier instrument sans la nécessité de rester immobile
devant un microphone fixe sur pied. Celui qui est inséré dans l'instrument donne une qualité sonore inégalée tout en laissant une grand liberté de mouvement au musicien. Etant donné qu'il est caché à l'intérieur il
est très peu sensible à l'effet larsen et aux sons extérieurs.
La première application est donc l'amplification seule. L'instrument peut se brancher directement sur une table de mixage, une sono, ou même sur un simple amplificateur de guitare.
Mais ce n'est pas tout. Ce système ouvre la voie vers de nouvelles sonorités. En connectant sa flûte à un processeur d'effets le musicien peut à sa guise ajouter de la réverbération ou utiliser toute la panoplie de sonorités
offertes par ce genre d'appareil, de la simple réverération à la distortion/"overdrive" (comme pour les guitares électriques), en passant par les changements de timbre, les différents échos (simple et multiple), les "flanger" et les "chorus" (plusieurs sons décalés dans le temps), les transpositions simultanées etc. L'utilisation de
pédales est possible, soit pour passer d'un effet à l'autre, soit pour moduler le volume ou pour modifier un effet en temps réel.
Ces appareils permettent généralement la programmation d'effets personnels.
L'utilisation de l'instrument sans son microphone est également possible, grâce à un obturateur spécial qui le remplace
lorsqu'il n'est pas en service, comme il est montré ci-dessous..
Le système convient à toutes les tailles de flûte à bec, et permet aussi de mettre en valeur les instruments graves (ténor et basse).
Plusieurs compositeurs contemporains ont écrit des pièces pour flûtes à bec ainsi équipées.
Vous pouvez écouter un duo de flûtes à bec électroacoustiques ici |
Cliquer ici pour écouter quelques courts exemples d'effets de flûte à bec électro-acoustique
Le système électro-acoustique comporte : 1° Un microphone électret de haute qualité qui si visse dans la tête de la flûte, et capte les vibrations de la colonne d'air à l'intérieur même de l'instrument Il est logé dans un boîtier en laiton qui le protège contre l'humidité qui se trouve dans la perce. |
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2° Un préamplificateur (que l'on porte à la ceinture ou dans une poche) qui alimente le microphone et qui permet un premier réglage de volume et de timbre. Le branchement sur amplificateur, table de mixage ou processeur d'effets se fait à l'aide d'un câble munie de fiches "jack", ou même d'un émetteur HF (sans fil). |
une flûte soprano équipée de son microphone | |
le système équipé d'un émetteur HF (sans fil) pour une liberté de mouvement totale |
3° Le système électro-acoustique est complété par un obturateur qui se visse dans le trou du microphone lorsque celui-ci n'est pas en service. L'instrument devient alors une flûte à bec absolument normale sans aucune perte de qualité sonore.
la même flûte soprano avec son obturateur |