La flûte à bec électro-acoustique n'est ni nouvelle, ni révolutionnaire en ce XXIe siècle, car elle a été inventé en 1995 et a fait l'objet d'un dépôt de brevet à cette époque.
Tout a commencé par un concert de Didier Lockwood. J'étais émerveillé par sa virtuosité, et également par la variété de sons qu'il pouvait "tirer" de son violon électrique. En sortant de la salle j'avais pris la décision d'essayer de faire quelque chose de semblable avec mes flûtes à bec. Compte tenu du mode de fonctionnement de la flûte à bec, il me semblait indispensable d'effectuer la prise de son à l'intérieur même de l'instrument, libérant le musicien de la nécessité de se tenir immobile devant un microphone fixe installé devant lui. Mes connaissances en acoustique liées à mon intuition de facteur m'ont de suite fait penser à percer un trou dans la paroi de la flûte, tout près du biseau, le seul endroit où il se forme un "ventre de vitesse"" dans la colonne d'air pour chaque note émise. Dans mon entourage il y avait plusieurs luthiers fabricant des instruments à cordes amplifiés (Olivier Pont, Maurice Dupont, Christoper Schuetz). Les contraintes techniques des cordes ne sont pas les mêmes que celles des vents, mais après en avoir discuté avec eux, j'ai acheté un petit microphone et percé, non sans une certaine appréhension, mon premier trou dans une tête de flûte. Une fois ce microphone en place le résultat a dépassé toutes mes espérances. |
Je voulais aussi que l'instrument puisse fonctionner comme une flûte à bec normale sans perte de qualité sonore lorsque la prise de son ne serait pas nécessaire, d'où la fabrication d'un obturateur pouvant se visser à la place du microphone lors du jeu sans sonorisation.
J'ai ensuite déposé une demande de brevet pour cette invention, ce qui m'a permis d'examiner les différentes tentatives qui avaient eu lieu auparavant, car je n'étais pas le premier avoir eu envie de me lancer dans cette direction.
A ma connaissance, aucun de ces essais n'avait abouti à une mise sur le marché d'une flûte à bec sonorisée, et, ce qui m'intéressait le plus c'est qu'il n'avait nulle part était question d'exploiter mon idée d'un trou percé dans la paroi, débouchant dans la perce là où je l'avais placé au niveau du biseau.
Parmi ces tentatives, je pourrais en citer deux qui s'en rapprochaient un peu :
Le brevet m'a été accordé en 1995.
Mon idée de départ avait été de permettre à la flûte à bec d'entrer de plein pied dans le monde du jazz, pour lequel elle souffre d'un manque de volume, et dans lequel les instruments sont la plupart du temps amplifiés.
Ma première alto électro-acoustique a d'ailleurs été vendue à un musicien de jazz, et ma première soprano à une flûtiste jouant dans un groupe de rock.
L'achat d'un processeur d'effets m'a de suite ouvert d'autres perspectives. La création de sons différents devenait désormais possible, ouvrant de nouveaux horizons à la flûte à bec dans le domaine de la musique contemporaine.
Assez rapidement des pièces ont été écrites pour cette combinaison par des compositeurs comme François Rossé (T'so, Renrew, Oranges Chromatiques, Liminaire, etc.). Ces pièces ont toutes été créées par Philippe Renard, musicien particulièrement engagé dans le travail avec cette
flûte depuis 15 ans. Il a travaillé avec beaucoup de compositeurs Français et étrangers qui ont écrits plus d'une trentaine de pièces pour cet instrument qu'il s'agisse de pièces solo ou même en ensemble, comme celle de Bernard Rolland Thomas Fragments de Larmes, pour voix,
piano et flûte ténor électroacoustique). Certaines sont édités aux éditions QdT (Question de Tempéraments). Etienne Rolin, en collaboration avec Philippe Renard, a écrit puis joué Effets Papillon, Eclipse, Boisé, Matière Céleste, pour accordéon, cristal Baschet, flûtes électroacoustiques etc.
enregistrés sur Erol Records (EROL7028). Une autre pièce d'Etienne Rolin doit être signalée, il s'agit de Galerie des Glaces pour flûte ténor électroacoutique et ensemble de flûtes à bec (20 au minimum). Donald Bousted a écrit pour cette flûte The Evolution of Line (édité
chez Composer Press, puis chez Moeck Verlag). Elle a été travaillée, quasi co-écrite entre Philippe Renard et Donald Bousted puis créée par Philippe Renard au Théâtre Paris-Villette lors d'une des éditions de Musicora.
Il n'y a là que quelques exemples de la vie de cette flûte qui s'illustre maintenant dans la musique électronique avec le trio "Noise Consort" (ordinateur, clavecin électroacoustique et flûtes électroacoustiques) qui a déjà joué dans les festivals internationaux "Electricity", Lieu Unique de Nantes etc.
The Evolution of Line peut être entendue ici, interprété par Gaëlle Lecoq.
Petit à petit, le matériel technique a évolué. Le microphone est devenu plus petit et plus performant. Se trouvant à l'intérieur même de la perce, il ne capte quasiment pas les sons extérieurs, et il est presque insensible à l'effet "larsen".
Il s'est équipé d'un préamplificateur (porté à la ceinture ou dans une poche) permettant au musicien d'effectuer des réglages de niveau et de timbre en amont de l'amplification
Lors de l'utilisation d'un processeur d'effets, l'emploi de pédales permet de passer facilement d'un effet à un autre, et même de les faire varier en temps réel pendant le jeu.
Si l'on souhaite s'affranchir du fil reliant l'instrument au système de sonorisation et
se déplacer librement tout en jouant il est possible de connecter le microphone à un émetteur "hf".
Ce microphone électret se branche facilement sur n'importe quel processeur d'effets, grand ou petit amplificateur, table de mixage ou autre système de sonorisation par l'intermédiaire de sa prise jack standard. Ce type de microphone a par ailleurs une meilleure bande passante, plus large et plus linéaire, que celle des capteurs piezo-électrique couramment utilisés dans les instruments à cordes. Il offre de ce fait une meilleure qualité de prise de son. |
Il y a des exemples sonores avec de courts extraits de quelques pièces sur la page des flûtes à bec électro-acoustiques, et un autre sur la page dédiée au système, sur laquelle on peut voir le microphone et son préamplificateur.
Sur cette page, se trouvent d'autres exemples sonores avec quelques petits fragments de sons obtenus avec un processeur d'effets, pour donner une idée de ce que l'on peut faire avec une flûte à bec électro-acoustique reliée à cet appareil.
En 21 ans la flûte à bec électro-acoustique a su gagner ses lettres de noblesse dans le monde musical.