PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN


LES PROBLEMES DE CONDENSATION DANS LES FLUTES A BEC


1° La condensation dans le canal

La condensation dans le canal d'une flûte à bec est un phénomène absolument normal. Il est causé par la différence de température et d'hygrométrie entre le souffle du musicien et l'air à l'intérieur de l'instrument.
Le canal de l'instrument est construit de manière à évacuer cette humidité au fur et à mesure de sa formation.

Pour limiter l'apport d'humidité il suffit de chauffer la tête de la flûte dans les mains ou dans une poche avant de jouer.

Si le canal de votre instrument est bouché par de la condensation il vous suffit de suivre les indications ci-dessous.

1° Si cela vous arrive au milieu d'un morceau, vous pouvez aspirer rapidement l'humidité qui se trouve dans le canal. Vous y ferez entrer en même temps de l'air plus sec, et cela vous permettra de continuer à jouer.

2° Si vous n'êtes pas en train de jouer :

La meilleure méthode consiste à démonter l'instrument, à obturer le bas de la tête avec une main, à emboucher la fenêtre et à souffler assez fort pour expulser l'humidité vers le bec, pour qu'elle parte vers l'extérieur.

Alternativement, sans démonter la flûte, vous pouvez couvrir la fenêtre avec un doigt (sans toucher le biseau) et souffler fort dans le canal, mais vous enverrez toute l'humidité dans l'instrument

Les problèmes de condensation peuvent présenter deux aspects différents, mais dans tous les cas le son se détériore dans l'aigu et le notes graves peuvent devenir instables.

1° De petites gouttes d'eau, comme des perles de rosée, se déposent sur la voûte (le "plafond") du canal, et parfois le dessus du bouchon.

gouttes d'eau dans le canal

Ces gouttes se forment lorsque le bois est un peu huileux. Vous les éliminerez facilement avec du détergent (eau et produit à vaisselle en parties égales + un peu d'alcool). Vous pouvez

soit retirer le bouchon (voir la page sur les opérations avancés dans le canal) et appliquer le produit sur les surfaces du canal et du bouchon à l'aide d'un bâtonnet ouaté,
soit, sans toucher au bouchon, faire couler le liquide dans le canal (côté biseau) avec un compte-gouttes en bouchant l'autre extrémité (côté bec) avec un doigt. Attendre quelques instants puis expulser le liquide par le bec en bouchant le bas de la perce avec une main et en soufflant dans la fenêtre. (voir photo ci-dessous)

Flûte à bec : comment faire pénétrer le produit anti-condensation dans le canal avec un compte-gouttes

2° De l'eau s'accumule dans un ou plusieurs angles du canal, et reste en place, même lorsque l'on souffle fort pour la faire partir.

de l'eau dens les angles du canal

Le remède de la solution de détergent est souvent inefficace ici, car il peut y avoir un défaut d'aérodynamisme. Au lieu de balayer tout le canal et d'évacuer toute la condensation qui s'y forme en permanence, le flux d'air en laisse une partie dans l'un des côtés (ou les deux) au lieu de la faire sortir. Un nettoyage peut apporter la solution au problème, mais le plus souvent il faut faire appel à un réparateur spécialisé afin de faire régler le canal et/ou le bouchon.

2° La condensation s'écoulant dans le trou de pouce

Ce n'est pas un à proprement parler un problème lié à l'instrument, mais au bout d'un certain temps de jeu la condensation, qui s'est formée dans le canal, peut s'écouler dans le trou de pouce, l'obstruant momentanément et perturbant l'émission des notes aiguës. Il faut alors tout simplement démonter la flûte et essuyer la perce de la tête et du haut du corps. Vous pourrez ensuite coninuer à jouer normalement.

3° Un conseil pour sécher le canal après le jeu

Pendant le jeu il y a toujours dans le canal de l'humidité, qu'il est utile de faire partir lorsque l'on a fini de jouer. Voici comment il faut faire : faire entrer de l'air sec en aspirant par le bec tout en bouchant avec une main l'extrémité inférieure de la tête, puis l'expirer en dehors de la flûte. L'excès d'humiditité se dépose alors sous forme de gouttes à l'extrémité du bec. Répéter cette action plusieurs fois pendant une à deux minutes, puis laisser sécher l'instrument en dehors de son étui.