PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN



CONSEILS D'ENTRETIEN POUR LES FLUTES A BEC EN BOIS


Voici quelques suggestions pour conserver en bon état les flûtes à bec en bois.

1° RODAGE D'UNE FLÛTE NEUVE

Le bois doit s'habituer à la chaleur et à l'humidité du souffle. C'est pour cela que vous devrez jouer progressivement votre flûte au début en respectant les durées suivantes (en une seule séance):

pendant la     jouez pendant
1e semaine
2e semaine
3e semaine
4e semaine
    10 minutes par jour
15 minutes par jour
20 minutes par jour
30 minutes par jour

Ensuite vous progresserez raisonnablement.
Pendant cette période de rodage vous pourrez faire sonner toutes les notes de l'instrument en veillant à la qualité du timbre et à la justesse.

2° ENTRETIEN

Evitez de soumettre la flûte à la chaleur et au froid, ainsi qu'aux changements brusques de température.
Ne la laissez donc pas au soleil, à proximité d'un radiateur, dans une voiture en stationnement...etc.
Si elle est froide, chauffez la doucement dans vos mains avant de jouer ; vous éviterez ainsi un afflux d'humidité dans l'instrument.

APRES LE JEU...

Essuyez soigneusement l'intérieur de la flûte avec une peau de chamois ou un chiffon. Pour enlever l'humidité dans le canal aspirer de l'air sec par le bec en bouchant avec une main l'extrémité inférieure de la tête, puis expirer cet air en dehors de la flûte. Répéter cette action pendant une à deux minutes. Ensuite, laissez l'instrument sécher à l'air, de préférence sur un support en position verticale, jusqu'à ce que le canal et le bouchon soient complètement secs, avant de l'enfermer dans un étui hermétique.

Flûte à bec : Essuyage de la perce à l'aide d'un morceau de peau de chamois     Flûte à bec : Séchage de l'instrument en position verticale

Si, après une séance de jeu prolongée, le démontage de l'instrument est devenu impossible à cause de l'humidité, il ne faut pas tenter de séparer les différentes parties par la force, car cela pourrait occasionner des dégâts. Essuyez l'intérieur de la flûte comme indiqué ci-dessus et laissez la sécher complètement en l'état. Cela peut prendre plusieurs heures, voir un jour ou deux. Elle se laissera facilement démonter une fois sèche. Il suffit ensuite d'enlever un peu de fil du tenon ou de graisser le joint pour éviter que cela ne se produise de nouveau.


SI LE CANAL SE BOUCHE...

Le bois ayant été huilé pendant la fabrication (notamment si la flûte est teintée), vous pourrez constater de la condensation dans le canal après quelque temps. Vous l'éliminerez facilement avec du détergent (eau et produit à vaisselle en parties égales + un peu d'alcool). Vous pouvez soit retirer le bouchon (voir la page sur les opérations avancés dans le canal) et appliquer le produit sur les surfaces du canal et du bouchon à l'aide d'un bâtonnet ouaté, soit, sans toucher au bouchon, le faire couler dans le canal (côté biseau) avec un compte-gouttes en bouchant l'autre extrémité (côté bec) avec un doigt. Attendre quelques instants puis expulser le liquide par le bec en soufflant dans la fenêtre tout en fermant le bas de la perce avec une main.

Flûte à bec : comment faire pénétrer le produit anti-condensation dans le canal avec un compte-gouttes

Cliquer ici pour des explications plus comlètes sur les problèmes de condensation

HUILAGE...

Vous devrez huiler votre flûte tous les 3 mois environ avec de l'huile de lin ou tous les mois avec de l'huile d'amandes douces. L'outil idéal pour cela est un écouvillon à bouteille du bon diamètre. Il permet de déposer une couche d'huile uniforme sur toute surface intérieure. A défaut, fixer un morceau de tissu au bout d'une tige de bois fendue, ou même utiliser une grande plume, que vous passerez ensuite dans la perce après y avoir mis de l'huile. Vous pourrez utiliser un bâtonnet ouaté pour déposer un peu d'huile sur la surface du biseau. Evitez absolument de mettre de l'huile sur le bouchon et dans le canal.

flûte à  bec : huilage de la perce     flûte à bec : huilage du biseau

flûte à bec : limite du huilage

Laissez pénétrer quelques heures, de préférence en position verticale pour assurer une meilleure répartition, puis enlevez tout l'excédant que le bois n'aurait pas absorbé dans la perce et les trous. Pour cela vous pourrez utiliser du papier d'essuyage absorbant.     Flûte à bec : mettez l'instrument en position verticale pour une meilleure répartition de l'huile

Les TENONS...

Si les tenons sont garnis de fil, vous pouvez les entretenir vous-même. Si un joint devient trop lâche, il suffit de rajouter un peu de fil. Utilisez du cordonnet de soie (ou du fil de polyester) et de la cire d'abeille. Passez le fil sur la cire afin qu'il en soit recouvert et enroulez-le sur le tenon. Grâce à la cire il se collera tout seul. Il suffit d'en rajouter très peu en général. Vérifiez, en tentant prudemment d'assembler la flûte, qu'il n'y a pas trop de fil ; l'instrument doit rester facile à assembler. Si vous devez forcer, vous risquez de l'endommager. Après plusieurs mois d'utilisation il peut être nécessaire de refaire les joints. Retirez les fils usagés en les coupant avec un couteau et en veillant à ne pas entamer le bois. Posez une boucle sur le tenon, puis enroulez du fil ciré autour de celui-ci jusqu'à atteindre une épaisseur suffisante. Vérifiez de temps à autre que vous n'avez pas mis trop de fil en tentant prudemment d'assembler la flûte. Pour terminer, enfilez l'extrémité du fil dans la boucle et faites le passer sous le joint en tirant sur l'autre bout.(voir le dessin ci-dessous).

flûte à bec : comment arrêter les joints de fil flûte à bec : comment arrêter les joints de fil

A condition de les avoir arrêtés comme indiqué ci-dessus, les joints en fil peuvent être graissés avec de la vaseline, ou avec un mélange de vaseline et de cire d'abeille, en quantités égales, fondues ensemble au bain marie. La graisse pour liège que l'on trouve dans les magasins de musique convient également. Des fils qui ne sont pas convenablement attachés auront tendance à se dérouler une fois graissés.

Cliquer ici pour une page sur l'entretien des joints des flûtes à bec.