PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN



Opérations d'entretien nécessitant
l'extraction du bouchon de la flûte à bec

Cette page aborde des questions d'entretien plus sérieuses dans le canal lui-même, nécessitant de retirer le bouchon de la flûte à bec. Cette opération exige de la prudence. Elle peut être rendue nécessaire pour des opérations telles que le nettoyage ou de traitement contre les moisissures.
Il est dangereux d'introduire des objets dans le canal sans avoir retiré le bouchon au préalable.

Comment retirer le bouchon et le remettre en place.

Prendre un morceau de tourillon d'un diamètre un peu plus petit que la perce de la tête (ou de l'instrument, s'il est d'une pièce à l'extrémité bien lisse) pour ne pas marquer le bois. Le bouchon devra être bien sec. Ne pas tenter de le retirer si l'instrument vient de jouer car il aura gonflé sous l'effet de l'humidité et il y a un risque dans ce cas d'endommager le bec. D'autre part, si vous constatiez que le bouchon était collé en place (c'est très rare, mais cela peut arriver exceptionnellement), ne persistez pas. Vous ne pourriez pas l'enlever intact. Confiez l'instrument à un spécialiste.     extraction du bouchon de la flûte à bec

Ces réserves étant faites le bouchon sortira le plus souvent sans difficulté de son logement. Introduisez le tourillon dans la perce de la flûte et tapez doucement sur la face du bouchon pour le faire reculer. D'un doigt posé sur son autre extrémité vous sentirez s'il commence à bouger. Eventuellement vous pourrez donner quelques petits coups de maillet sur le tourillon pour le déloger. Préparez-vous à le rattraper d'une main afin d'éviter qu'il ne tombe et s'abîme. En cas d'inquiétude vous pourrez tenir une chaussette autour du bec pour que le bouchon y tombe doucement.

remise en place du bouchon dans la flûte à bec Après avoir retiré le bouchon, il faut évidemment le remettre en place. Pour cela, l'insérer doucement dans la tête de l'instrument, en s'assurant qu'il est bien situé par rapport au canal. S'il est sorti facilement il devrait rentrer facilement. Il suffit de l'enfoncer en appuyant dessus avec le pouce. Si vous rencontrez une résistance excessive, il faut gratter un peu de bois sur son pourtour sans toucher à la partie qui s'insère dans le canal. Vous gratterez le bois avec la lame tenue presque droite, en enlevant des copeaux très fins. Les endroits où il faut retirer un peu de bois sont visibles, car ils sont rendus brillants par le frottement contre l'intérieur de la flûte.

Comment tenir le bouchon

Evitez de toucher le dessus du bouchon avec les doigts, pour ne pas le salir. Tenez-le toujours par les deux extrémités ou par les côtés.

Comment tenir le bouchon (1)     Comment tenir le bouchon (2)

Nettoyage du canal

Les outils à employer sont des bâtonnets ouatés imbibés d'alcool à 90°ainsi qu'une brosse à dents souple et propre,. Vous pouvez frotter le bois du canal sans danger. La brosse à dents servira à nettoyer les angles. Ceci devrait suffire pour enlever les saletés dans le canal. N'utilisez pas d'outils métalliques pouvant marquer le bois où enlever des éclats. De même, ne touchez jamais aux chanfreins (ces petites découpes à 45° à la sortie du canal). Vous pourriez provoquer des dégâts irréparables


nettoyage du canal de la flûte à bec

Traitement des moisissures (aspergillus)

Les moisissures constituent une attaque sérieuse du bois et provoquent une dégradation de la sonorité. Elles sont le plus souvent la conséquence d'un mauvais séchage de l'instrument. L'érable et le buis sont plus sensibles à cela que certaines autres essences. Le bouchon, généralement en genévrier, résiste beaucoup mieux et n'est le plus souvent pas atteint.

moisissures dans le canal d'une flûte à bec
moisissures dans le canal
    Il faut agir rapidement en présence de moisissures, car elles pourraient à long terme endommager le bois sous-jacent. De plus, certaines espèces d'aspergillus constituent un risque pour la santé.
  • Un produit permettant de lutter efficacement contre les moisissures est une solution d'acide undécylénique, un fongicide naturel. Ce produit peut se trouver chez Amazon.com sous la marque "SALLY HANSEN NO MORE FUNGUS (undecylenic acid) liquid".

  • Il est également possible d'utiliser une solution de thymol à 3% dissous dans le l'alcool, que l'on peut faire préparer en pharmacie. Le thymol absorbé par le bois n'est pas soluble dans l'eau et ne serait donc pas éliminé rapidement par la condensation dans le canal, ce qui prolongerait dans le temps son action protectrice.

Enlever le bouchon de l'instrument (suivant les indications en haut de cette page) et badigeonner abondamment les excroissances noires avec un bâtonnet ouaté imbibé de ce liquide, comme le montre l'image ci-dessus, jusqu'à leur disparition . Il est souvent nécessaire de les frotter en même temps pour les enlever. La surface du canal redeviendra lisse, même s'il reste une coloration foncée que vous ne pourrez pas faire partir. Une brosse à dents propre peut s'avérer utile pour atteindre les angles. Evitez l'utilisation d'outils métalliques afin de ne pas rayer ou endommager les surfaces du canal.

Il faudra par la suite contrôler régulièrement l'état du canal et renouveler le traitement une ou plusieurs fois en cas de réapparition du phénomène, afin de l'éradiquer complètement.

Il est quasiment impossible d'éliminer les moisissures dans le canal sans sortir le bouchon de la flûte car il faut pouvoir les atteindre directement et les frotter, pour les enlever complètement, traiter le bois et lui redonner la surface lisse qu'exige une bonne sonorité.

A titre préventif, veiller à toujours laisser sécher l'instrument à l'air avant de le ranger dans un étui hermétique, et à le conserver dans un endroit à l'abri de l'humidité.


Cliquer ici pour lire un article de Paolo Faeti sur la prévention et le traitement des moissures dans les flûtes à bec (en anglais)