PHILIPPE BOLTON, FACTEUR de FLUTE A BEC

LA FLUTE A BEC DE CERISY

une sculpture de l'église de Cerisy-la-forêt

Cette sculpture, qui date du XIVe siècle se trouve à la base d'une colonne de l’église Saint Vigor à Cerisy-la-Forêt, en Normandie. Elle représente un joueur de flûte à bec. Si cet instrument est fréquemment représenté dans des peintures de cette période, il ne semble pas avoir une grand place dans la sculpture. Celui-ci serait donc très rare.
La positions des mains du musicien, sa manière de souffler, et certains détails de l’instrument tels que la «fenêtre » contenant le sifflet, et la présence d’un huitième trou décentré nous permettent de l’identifier comme une véritable flûte à bec.

La sculpture est placée en hauteur et ne peut être regardée de près. C’est sans doute pour cela que son auteur n’a pas jugé nécessaire d'en réaliser une représentation très minutieuse dans tous ses détails. La forme courbée de la flûte peut s’expliquer par des nécessités techniques et esthétiques pour qu'elle s’intègre de façon harmonieuse dans l’ensemble sans dépasser dans le vide de manière disgracieuse. L'instrument ayant servi de modèle devait sans doute être droit.     la situation de la sculpture de la flûte à bec de Cerisy


Vue de face la flûte a une section plutôt carrée en bas, rectangulaire en haut, mais elle est partiellement arrondie. L’instrument ayant servi de modèle peut ne pas avoir été tourné, mais plutôt taillé dans la masse, le perçage ayant été réalisé à l’aide d’une tarière à main. Cette technique était courante au Moyen Age pour forer les tuyaux.



L'instrument ci-dessous est une interprétation de cette sculpture. Il a été réalisée en bois de cerisier et est accordé comme une flûte soprano à 440 Hz, afin d'être jouable en ensemble. Les doigtés sont proches de ceux des autres flûtes médiévales.



une reconstitution de cette flû de Cerisy