PHILIPPE BOLTON

FLUTES A BEC & FLAGEOLETS FAITS A LA MAIN



La colonne d'air de la flûte à bec pour les doigtés de fourche

Les graphiques suivants visualisent les noeuds et les ventres. Les deux courbes représentent la vitesse des vibrations le long de la colonne d'air, ainsi que les variations de pression à l'intérieur du tuyau. Le profil de la perce (le tuyau) de la flûte est schématisé plus bas, ainsi que les trous fermés  (x) et ouverts (o).

doigté de fourche : si grave

La flûte à bec est un instrument à petits trous, permettant l'utilisation de doigtés de fourche pour obtenir la plupart des demi-tons.

Dans les graphiques ci-dessous, la courbe en forme de cloche représente les variations de pression à l'intérieur de la flûte, celle en forme de V les variations de vitesse de la colonne d'air. L'embouchure est à gauche.
x = trou fermé    0 = trou ouvert

doigté de fourche : mi bémol grave

Les doigtés simples

Ouvrir un trou équivaut en théorie à couper la colonne d'air au niveau de ce trou, mais à la flûte, à bec les trous sont trop petits pour cela, et la pression et la vitesse ne diminuent que progressivement au delà. C'est la raison pour laquelle les doigtés de fourche comme celui représenté à droite sont possibles.

Les doigtés de fourche

Un doigté de fourche consiste à ouvrir un trou et à fermer les deux suivants (un seul dans l'octave aiguë), pour obtenir une note sonnant environ un demi-ton plus bas. Ceci est possible parce que les trous sont suffisamment petits pour ne pas "couper" complètement la colonne d'air. La note représentée ci-dessous est donc sensiblement différente de celle du tableau de gauche.


doigté simple (à gauche)      doigté de fourche (à droite)

= trou fermé    Ces images correspondent à une flûte à bec alto baroque.

A la flûte à bec les gros trous ne permettraient pas les doigtés de fourche

Et si les trous étaient beaucoup plus gros, les doigtés de fourche ne fonctionneraient plus à la flûte à bec.

A la flûte à bec les gros trous ne permettraient pas les doigtés de fourche

Si nous agrandissions les trous pour leur donner un diamètre semblable à celui du tuyau, nous obtiendrions des notes beaucoup plus hautes, mais, surtout, nous couperions effectivement la colonne d'air en les débouchant. Il ne se passerait alors plus rien en-dessous car il n'y aurait quasiment plus de vitesse ni de pression.


doigté simple avec gros trou (à gauche)      doigté de fourche avec gros trou (à droite)

= trou fermé    Ces images correspondent à une flûte à bec alto baroque.

Avec de gros trous les doigtés de fourche ont peu d'effet car ils n'influencent pratiquement pas la colonne d'air en-dessous du trou ouvert. Ils baissent donc à peine la note émise, et celle représentée ici est semblable à la note du tableau de gauche, et très différente de celle au dessus.